Au nom D’Allah Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux
“Et Nous Ne t’Avons Envoyé qu’en Miséricorde pour L’Univers”
Vrai ce qu’Allah Le Tout Puissant A Dit, Surate (Chapitre) “Al-Anbiyaa” (Les Prophètes) verset 107.
MOHAMMED
(Que La Paix et Les Bénédictions d’Allah Soient sur lui)
LA Miséricorde Offerte
Un genre subtil de principes moraux par lesquels Allah A Relevé la valeur de la vie.
Au Nom d’Allah Le Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux
“Je ne suis qu’un homme comme vous et je suis inspiré”
Vrai ce qu’Allah Le Tout Puissant A Fait Dire à Son Messager par inspiration, Surate (Chapitre) “Fusilat” (Les versets détaillés) verset 6.
Les cotés humains du Messager d’Allah PBASL (Paix et Bénédictions d’Allah Soient sur lui) :
Nous jetons uniquement un regard sur le coté humain du Prophète (PBASL) dont il partage avec d’autres personnes mais il les surpasse à cet égard :
. L’homme qui trait sa brebis, qui coud ses habits et répare sa semelle,
. L’homme qui tremble à la vue d’un animal qui porte sur le dos un grand fardeau qui dépasse son endurance,
. L’homme de justice qui voit que sa famille ne doit pas jouir d’aucun privilège de peur qu’elle se croie supérieure aux autres et dit fermement : « Si Fatma fille de Mohammed vole, je lui couperais la main »,
. L’homme modeste qui dit à une femme qui a montré sa crainte de lui : « Doucement, je
ne suis que le fils d’une famille de la tribu de Coraich qui mange le pain sec »,
. L’adorateur d’Allah qui se tient debout pour réciter un long chapitre du Coran dans un état extasié et ravi tel moment qu’il n’échangera pas contre tout l’or du monde, et puis quand il entend un bébé pleurer et que sa mère prie derrière lui, il termine la prière rapidement par miséricorde pour ce bébé,
. L’homme dont les gens en avaient fait leur ennemi et lui avaient causé beaucoup du mal et de nuisance telle que mutiler atrocement le cadavre de son martyr oncle Hamza, et quand il avait établi l’ordre et la paix il leur dit : « Allez, vous êtes libres »,
. L’homme qui fait un discours et dit : « Si jamais, j’avais fouetté le dos de quelqu’un parmi vous voilà le mien pour que cette personne se venge de moi ».
Certes, nous avons là l’image de l’homme le plus glorieux, le plus sublime et le plus pur telle que doit être l’idée de l’homme. Ainsi,
* La miséricorde est son cœur : « En fait, je suis la Miséricorde Offerte »,
* La justice est sa législation : « Qui autre établira la justice si je ne le fais pas moi-même ! »,
* L’amour est son innéité : « Vous n’êtes pas de vrais croyants à moins que vous vous aimez les uns les autres ! »,
* Le sublime est sa profession : « Mon Seigneur m’A Eduqué à la meilleure méthode »,
* Résoudre les problèmes des gens est son adoration : « Mes yeux dorment et non pas mon cœur »,
La miséricorde est son cœur :
Lorsque le Messager d’Allah (PBASL) parle de la « Miséricorde », il savait à profond la valeur de cette qualité en tant qu’un expert sachant comment les gens en ont toujours besoin. Alors, il a élaboré ce sens en lui mettant sa constitution et ses lois ; à ce propos il dit : « Ceux qui ont de la compassion pour les autres, Allah Est leur Miséricordieux », et il ajouta : « Ayez de la miséricorde pour ceux vivent sur la terre, alors ceux du ciel en auront pour vous ».
1- Nous commençons par la miséricorde de l’âme qui doit dépasser tout autre sujet selon le concept de notre Prophète (PBASL). Il protège l’âme de toute sorte d’agression même si elle provient de l’exagération de pratiquer les dogmes de l’adoration et de la vertu. Malgré qu’il soit envoyé pour hisser le drapeau de l’adoration d’Allah, il déclare qu’avoir de la compassion pour l’âme est plus intègre qu’exagérer en adoration.
A l’année où la conquête de la Mecque eut lieu, le Messager d’Allah (PBASL) fut parti envers la sainte ville pendant le mois du Ramadan et avait remarqué que le jeun fut insupportable pour quelques uns de ses compagnons. Alors, il demanda de l’eau et leva le goblet tout haut pour que les autres le voient et il boive. Plus tard, quand il avait su que certains jeûnaient encore, il commenta : « Ceux-ci sont les désobéissants ».
Un autre exemple de sa défense des lois de l’âme humaine contre l’exagération de l’adoration d’Allah, quand il fut notifié qu’un de ses compagnons avait dit qu’il priait pendant la nuit et ne dormait pas, le deuxième avait annoncé qu’il jeûnait tout le jour et ne mangeait pas au coucher du soleil, et le troisième avait déclaré qu’il s’isolait des femmes et qu’il ne pensait pas à se marier. Alors, il commenta : « Etes vous les personnes qui ont dit tel et tel, par Allah Que je crains plus que vous, je suis plus pieux que vous, mais je jeune et je mange, je prie et je dors et encore j’épouse les femmes. Voilà, si quelqu’un ne veut pas suivre ma Sunna (mes règles), il n’est plus mon compagnon ! ».
La miséricorde de l’âme est complète par la compassion qu’on doit avoir pour nos parents. Il faut leur être reconnaissants puisqu’ils sont le contenant et la source de cette âme. Une fois un homme fut venu au Prophète (PBASL) pour lui faire son allégeance d’immigrer avec lui à Médina et de lutter dans le sentier d’Allah (lutte soutenue pour Allah) sous son étendard. Le Prophète lui demanda : « Est-ce qu’un de vos parents vit encore ? », l’homme répondit : « Oui, les deux vivent encore », et le Prophète conclut : « Retournez à vos parents et soyez un bon compagnon pour eux ». Ainsi, le Messager d’Allah (PBASL) fut clair et firme à cette cause : si l’Adoration d’Allah néglige les droits de l’âme et lui cause une sorte de torture, cette adoration est définitivement une désobéissance surtout si elle est exercée sur le compte de la loyauté des parents.
2- Le cœur du Prophète (PBASL) a tourné autour des grands besoins de la miséricorde
toutefois ils apparaissent ; par exemple quand il donne de l’importance à la compassion des enfants, il concentre sur l’enfant orphelin, quand il recommande la miséricorde des animaux il appuie sur l’animal au moment d’abattage et quand il souligne la compassion des pauvres il affirme le pauvre débité et il en dit : « Quiconque veut qu’Allah Réponde à ses supplications et que son affliction disparaisse, alors qu’il apporte le soulagement à quelqu’un qui mène une vie difficile ».
3- Le Prophète (PBASL) considère que notre compassion pour les autres est vue par Allah comme un approche à Lui. La visite d’un malade est interprétée comme visiter Allah, à cet égard il dit : « Le jour de La Résurrection, Allah Posera les questions suivantes :
- « Fils d’Adam, J’Ai Eté malade et tu n’est pas venu Me visiter ! », la réponse : « Mon Seigneur, comment peux-je Vous visiter et Vous Etes le Seigneur de l’univers ? » Allah lui Réplique : «Est-ce que tu n’as pas su que Mon Serviteur tel était malade et tu ne l’as pas visité ? Est-ce que tu ne sais pas que si tu l’avais visité tu aurais Me trouvé chez lui ? ,
- Fils d’Adam, Je t’Ai Nourri et tu ne M’as pas nourri ! », la réponse : « Comment peux-je Vous nourrir et Vous Etes le Seigneur de l’univers ? » Allah lui Répond : « Est-ce que tu ne sais pas que Mon Serviteur tel t’a demandé à manger et tu as refusé de lui en donner ! Est-ce que tu ne sais pas que si tu lui avais donné à manger tu aurais trouvé cette nourriture chez Moi ? ».
- Fils d’Adam, Je t’Ai Demandé à boire et tu as refusé de M’en fournir ! », la réponse : « Mon Seigneur, comment peux-je vous donner à boire et Vous Etes le Seigneur de l’univers ? », Allah lui Réplique : « Mon Serviteur tel t’as demandé à boire et tu as refusé sa demande ! Est-ce que tu ne sais pas que si tu lui avais donné à boire tu aurais trouvé cette boisson chez Moi ? ».
4- Le Messager d’Allah (PBASL) a clairement illustré La Miséricorde d’Allah et nous a incité à l’espérer. Il a aussi exposé les grandes lignes de notre amour pour Le Seigneur qui est en fait la base de la relation entre Lui et Son Serviteur. En outre, il a réussi à établir l’espoir à La Miséricorde d’Allah auprès de la peur de Sa Punition. A ce propos, il a mentionné : « Allah A Divisé Sa Miséricorde en cent parties, Il A Gardé quatre vingt dix neuf et A Fait descendre sur terre une seule partie. De cette partie, toutes les créatures tiennent bien à être miséricordieux parmi elles-mêmes, à tel point que l’animal enlève son sabot de son petit par crainte de l’heurter ».
Ainsi, nous pouvons imaginer les quatre vingt dix neufs parties de La Miséricorde Qu’Allah S’Est Appropriées dans le but de L’étendre sur toutes les créatures y compris les gens qui se sentent qu’ils ont un grand besoin d’Elle à leurs moments de difficultés. En effet, ce qui suit est une remarquable image de La Miséricorde d’Allah qui fait disparaître notre frayeur de Lui, le Prophète (PBASL) dit : « Allah Le Tout Puissant Etend Ses Mains pendant la nuit pour que les malfaisants du jour se repentissent, et Il Les Etend pendant le jour pour que les malfaisants de la nuit se repentissent ». Autrement dit, il confirme que la porte de la repentance est ouverte à tout moment pour que les pécheurs puissent se repentir, car le Contentement d’Allah Est plus grand à la vue d’un homme venant pour tourner son dos à ses péchés que la joie d’un homme qui retrouve son chameau portant ses bagages après les avoir perdus dans un désert isolé.
5- Le Prophète (PBASL) nous guide vers l’obéissance à Allah qui est en réalité la voie qui nous qualifie pour rencontrer Notre Seigneur Le Jour Du Jugement. En outre, cette obéissance ne nous guide pas seulement à l’exaltation de l’âme mais elle est semblable aux lignes téléphoniques qui nous mettent en contact avec Allah. A cet égard, il a raconté cette Tradition Prophétique qui lui a été inspirée par Son Seigneur : « Quiconque s’approche de Moi par la distance d’un empan Je M’Approcherai de lui par une aune, quiconque s’approche de Moi par une aune Je M’Approcherai de lui par un bras étendu, quiconque M’arrive à pied Je Me hâterai vers lui, et quiconque Me parvient portant tous les péchés de la terre sans rien associer avec Moi Je lui Accorderai Mon Pardon ».Voilà une image touchante qui dessine La Compassion D’Allah Le Tout Miséricordieux pour Ses Serviteurs …. Gloire à Notre Seigneur qui tient fortement à que nous soyons